MENU

Tuto Photoshop | Faire ressortir les constellations

Les sept étoiles de la Grande Casserole (astérisme faisant partie de la Constellation de la Grande Ourse)

Lors de notre sortie pas loin du Revard à l’occasion de l’éclipse partielle de Lune, Élodie a souhaité prendre en photos les constellations.

Si elles sont plutôt bien reconnaissables à l’œil nu, en photo elles sont souvent perdues au milieu des autres étoiles. On a donc cherché un moyen de les mettre en valeur, afin de les rendre plus visibles.

Je sais que l’on peut utiliser un filtre “brouillard” tel que le Tiffen Double Fog 3 Filter afin de faire ressortir les étoiles les plus brillantes. N’en ayant pas sous la main je me suis dis que l’on arriverai bien à faire quelque chose grâce à Photoshop. (J’ai bien tenté de faire de la buée sur l’objectif, mais sans succès…)

N’ayant pas trouvé de tutoriel ou plug-in sur Google ou YouTube permettant de faire ressortir les étoiles des constellations, je vous propose ici le mien.

Étape 1

Une fois votre raw développé et votre retouche terminée, ouvrir la photo dans Photoshop.

Astuce : Si vous êtes dans Lightroom, faites un clic droit puis “Modifier dans > Photoshop“, ainsi le .psd sera importé automatiquement dans Lightroom, il suffit juste d’utiliser la commande “Enregistrer” dans Photoshop (cmd + s ou ctrl + s pour Windows).

Dupliquer le calque et nommez-le “petit halo”, puis appliquez ce filtre : Menu Filtre > Flou > Flou de l’objectif.

Choisissez une forme octogonale, avec un rayon entre 15 et 20.

Le paramètre qui nous intéresse plus particulièrement est “tons clairs spéculaires“, mettez la luminosité à 100 et régler le seuil entre 240 et 250

Valider puis changer le mode d’incrustation de calque en “éclaircir“.

Dernière étape, appliquez un flou gaussien à ce même calque (menu Filtre > Flou). Choisissez un rayon adapté (entre 4 et 7)

Étape 2

Si vous souhaitez accentuer encore plus l’effet, nous allons créer un halo plus grand. Dupliquer une seconde fois le calque d’arrière plan (l’original) et nommez-le “grand halo”. Changer son mode d’incrustation en “éclaircir”. Appliquez le filtre flou d’objectif mais cette fois-ci, choisissez un rayon plus élevé. Appliquez ensuite le flou gaussien et choisissez ici également un rayon plus élevé.

Étape 3

Placez ces deux calques dans un même dossier puis créez un masque de fusion sur ce ce dossier. (Pour les grouper, sélectionnez les deux calques puis cmd + g pour Mac ou ctrl + g pour Windows ou glissez-déposez les sur l’icône dossier en bas de la fenêtre des calques.)

Remplissez le entièrement de noir (Édition > Remplir) puis ensuite avec un pinceau blanc venez révéler les étoiles qui vous intéressent.

Réglez l’opacité des calques si vous trouvez l’effet trop prononcé.

Les sept étoiles de la Grande Casserole (astérisme faisant partie de la Constellation de la Grande Ourse)

Vous pouvez retrouver toutes mes photos de cette soirée dans cet article : Photos de l’éclipse partielle de Lune du 16 juillet 2019.

Commentaires
Ajouter votre commentaire

CLOSE