MENU

Coronavirus : reporter son mariage ?

Prenez soin de vous et de vos proches en cette période particulière. J’espère que vous allez bien. J’ai également une pensée pour toutes les personnes qui travaillent au quotidien afin que les services essentiels continuent de fonctionner pendant l’épidémie de coronavirus. Restons chez nous, c’est la meilleure façon de les soutenir.

Ça y est, la France est maintenant confinée, le coronavirus / covid-19 a chamboulé nos vies. Vous êtes plutôt angoissé·e et stressé·e (à jongler entre le télé-travail et les enfants) ou à voir cette période d’un bon œil car cela vous laisse plus de temps pour peaufiner la préparation de votre mariage ?

La question du report

Si votre mariage a lieu en mars, il a déjà été annulé/reporté. Pour avril, je pense que malheureusement la question ne se pose plus. Qu’en sera-t-il pour mai, juin, … cet été ? La pandémie de coronavirus nous touche tous et personne à l’heure actuelle ne peut dire ce qu’il en sera pour les prochaines semaines et prochains mois. On ne sait pas ce qu’il va se passer, on navigue tous un peu à vue ; ce que je peux vous dire c’est qu’il n’est pas utile de se plonger dans une frénésie anxieuse.

Je le sais, un mariage c’est beaucoup de préparation, vous êtes forcément déçu·e et angoissé·e à l’idée de devoir reporter la date. Dans tous les cas, essayez de ne pas paniquer ! Ne prenez pas non plus de décisions hâtives. La première chose à faire c’est de discuter : avec votre conjoint·e, vos témoins et votre famille, et également les prestataires que vous avez choisis.

Faites également un break du flux incessant d’informations à la TV et sur les réseaux sociaux.

Contactez vos prestataires

Prenez contact avec eux le plus tôt possible et demandez-leur ce qu’ils peuvent vous proposer. Leur reste-il des dates disponibles ? Et si ce n’est pas le cas, peuvent-ils vous recommander une connaissance fiable ?

Je suis certain que tous les prestataires que vous avez choisis sauront être présents pour vous et vous proposer les meilleures solutions. Nous nous organisons également entre nous afin de parer à toute éventualité, nous remplacer au besoin, nous entraider.

(cf. plus bas, mon calendrier avec mes disponibilités)

À quand reporter son mariage ?

Vous rêviez peut-être d’un mariage au printemps, les journées qui s’allongent, la nature qui reprend des couleurs, la promesse d’une météo plus clémente… La nouvelle vient de tomber : il faut reporter. On fait quoi maintenant ? On retrousse ses manches, on réfléchit.

Si outes les dates pour cet été sont déjà prises, doit-on reporter à 2021 ? Pas forcément…

Croyez-moi, l’automne et ses belles couleurs est une saison magnifique, tout comme l’hiver qui offre une ambiance cocooning (plaids, bougies, vin chaud, …).

Cette année sera peut-être l’occasion de changer les conventions, en choisissant des dates moins demandées, pourquoi ne pas se marier en semaine ? (Par exemple, je réalise régulièrement des reportages de mariage le jeudi ou le vendredi.)

Le mariage en hiver de Masha et Julien

La séance photo de mariage à l’automne de Joséphine et Jérôme

Après en avoir discuté avec plusieurs prestataires de l’évènementiel, j’aimerais ajouter quelque chose qui me paraît important. Dans l’idée de soutenir ces entrepreneurs, souvent à leur propre compte, je vous invite dans la mesure du possible à reporter votre mariage plus tard dans le courant de l’année. Choisir 2021 engendrera des problèmes de trésorerie liés à la baisse de revenus en 2020 et mettre en péril leur activité, voire les amener à disparaître d’ici l’année prochaine.

Mes disponibilités

Je vous propose de consulter mon agenda public, ce calendrier vous permet de voir quelles sont les dates déjà prises (il sera constamment mis à jour). En date du 27/03, il me reste 3 samedi en août, 2 en septembre, 3 en octobre. Novembre et décembre sont totalement disponibles.

Comment reporter son mariage

Une fois que vous aurez choisi la date, faites le point avec chaque prestataire puis signez un nouveau contrat pour acter la nouvelle date. Prévenez vos invités et pensez également à quelques ajustements si changement de saison (déco/fleurs, tenue, …).

Vous êtes déjà clients et vous vous mariez prochainement

Normalement j’ai déjà dû vous contacter afin de discuter de votre mariage. Si tel n’est pas le cas, passez moi un coup de fil ou envoyez moi un e-mail.
Nous discuterons ensemble des différentes possibilités quant à la tenue de votre mariage, l’éventuel report, ma disponibilité, etc. Vous serez prioritaires sur les prochaines dates que je vais rendre disponibles (pour 2020/2021), cf. point suivant.
Je reste vigilant quant à l’évolution de la situation, j’applique les précautions recommandées et vous invite à faire de même. J’ai également un réseau de collègues prêts à me remplacer dans le cas d’un report de date si je suis déjà pris ou si je tombe malade.
Je sais à quel point il est déjà stressant d’organiser un mariage en temps normal, je ferai tout mon possible pour que vous ayez de belles photos.

Vous avez dû décaler votre mariage et vous cherchez un photographe

Votre photographe n’est plus disponible car vous avez dû changer la date de votre mariage ? J’ai débloqué des dates et il se peut que je sois disponible, je vous invite à me contacter.
Je ne prends habituellement que 15 mariages par an et me réserve 1 à 2 week-end par mois (pour pouvoir tenir mes délais et souffler un peu). J’ai décidé de me rendre disponible pour ces dates-là. (Notez que le délai pour vous rendre les photos risque d’être légèrement plus long que d’habitude.)
Si je ne suis pas disponible je vous renverrai vers d’autres collègues (sympa et talentueux·ses).

Annulation, report, acompte : informations juridiques

Je me suis également renseigné sur l’aspect juridique du report d’un mariage puisque cela peut soulever beaucoup de questions et d’inquiétudes.

Plutôt que de paraphraser, je vous propose la lecture de cet excellent article de Joëlle Verbrugge (avocate). Il est sous forme de pdf à télécharger gratuitement sur le site de son éditeur.

Conclusion

Comme je le dis à tous mes clients, le plus important c’est d’être tous ensemble, avec sa famille et ses amis ! S’il pleut ? On sort les parapluies ! On doit reporter en hiver ? On saute dans les bottes de neige !

Je vous promets qu’au final votre mariage sera une réussite, même si ce n’est pas exactement comme vous l’aviez imaginé initialement.

Et même si actuellement tout semble difficile et effrayant, on sera tous contents de se retrouver une fois cette période finie, croyez moi !

Commentaires
Ajouter votre commentaire

CLOSE